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Titï
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MessagePosté le: Lun 30 Mar - 17:23 (2009)    Sujet du message: Cap toucher Répondre en citant

Toucher

Le toucher réduit les chances de rater la cible. A distance, pour avoir 100% de chance de toucher un boss (tout mob "tête de mort"), il faut un bonus de 8% de toucher. Chaque pourcent manquant correspond à une perte de 1% de DPS.

Ce toucher peut être fourni par:
- le talent "Visée focalisée" (précision) : +1% pour 1 point, jusqu'à 3 points,
- le score de toucher : +1% pour 32,79 points.
- le racial des Draeneïs : +1%.

On peut donc répartir le bonus entre visée focalisée et score de toucher, ce qui nous donne donc :

Code:

VF | Toucher nécessaire

-- | ------------------

 3 | 164

 2 | 197

 1 | 230z

 0 | 263


Cas particuliers :
- les Draenei peuvent retirer 32 points à toutes ces valeurs,
- le score de toucher est transmis au pet mais pas visée focalisée. Les spé bête doivent donc viser 263 pour réduire les chances de raté de leur boule de poils ( / plumes / écailles).

Cela se lit comme suit :
- il faut au minimum 164, auquel cas vous devez mettre 3/3 en visée focalisée,
- si vous ne mettez que 1/3 en visée focalisée, il vous faudrait au moins 230 en score de toucher,
- autre façon de lire : si votre stuff vous donne au moins 197 au score de toucher, ne mettez que 2 points en visée focalisée.

L'idée est plus ou moins que le talent compense le manque de toucher et que plus votre stuff fournit de toucher, plus vous libérez des points de visée focalisée que vous pouvez mettre ailleurs.

N.B. : l'expertise permet de réduire les chances de la cible de parer/esquiver. Les attaques à distance ne pouvant être ni parée, ni esquivée, cette stat ne sert strictement à rien pour les chasseurs.

Hâte

La hâte augmente la fréquence d'attaque (i.e. le nombre d'attaques sur une période donnée) de tir automaque, réduit les temps des cast, principalement de tir assuré, ainsi que la durée des attaques canalisées (salve). Pour le chasseur, la hâte ne modifie globalement pas le GCD. (Attention, la gestion du GCD varie énormément d'une classe à l'autre, il est difficile de généraliser).

Le point à retenir est : +100% de hâte double la fréquence d'attaque, c'est-à-dire divise le temps de cast par 2.

On calcule la vitesse d'attaque modifiée comme suit :

Code:

Vitesse modifiée = vitesse de base / ( 1 + pourcentage de hâte )


Exemple, avec vitesse de base = 2 secondes et 15% de hâte :

Code:

2 / (1 + 15 / 100) = 2 / 1,15 = 1,74


Pour un chasseur, la hâte est fournie par :
- le carquois/la giberne (+15% si vous avez le dernier modèle),
- pour les spé bête, le talent vitesse du serpent (+20% à 5/5),
- le score de hâte des objets, au ratio de +1% pour 32,79 points au niveau 80,
- certains buffs : tirs accélérés (effet du talent "aspect du faucon amélioré", 15%, ou 21% avec la glyphe) et tir rapide (40%), et d'autres que je n'ai pas sous la main.

La hâte fournie par ces différentes sources se multiplient. Par exemple, si vous avez un carquois 15% et vitesse du serpent (20%) et 56 en score de hâte, la durée de cast du tir assuré (2,0 secondes de base) est de :

Code:

2,0 / (1 + 15 / 100) / (1 + 20 / 100) / (1 + (56 / 32,79) / 100)

= 2,0 / 1,15 / 1,20 / 1,02

= 1,42 secondes


1,42s étant inférieur au GCD (1,5s), on est en fait limité à 1,5s. Et c'est d'ailleurs ce qui va fixer le "soft cap" de hâte : réduire la durée du tir assuré pour optimiser son cycle de DPS. A noter qu'avec un carquois/giberne à 15%, on abaisse déjà le temps à 1,74s. C'est ce qu'on considère comme valeur de base pour la suite des calculs.

Cela dit, toutes les spé ne sont pas égales devant la hâte :

La spé bête est la plus avantagées. En effet, rien qu'avec le carquois et rapidité du serpent, elle amène tir assuré à 1,45s. Elle n'a donc pas besoin de score de hâte, sauf pour augmenter le dps "blanc".

La spé survie a un cycle calé sur le tir explosif, qui a un CD de 6 secondes. Cela constitue strictement 4 GCD. Avoir un tir assuré à 1,5s permet d'optimiser au maximum le cycle : 1 tir explosif suivi de 3 tirs assurés. (Bien évidemment, il faut aussi ré-up morsure de serpent de temps en temps, visée si vous jouer avec et/ou multishot). Au dessus de 1,5s, vous devrez soit ne caler que 2 tirs assurés et attendre le CD de tir explosif, soit caler 3 tirs assurés, ce qui décalera le tir explosif. Cependant, la spé survie part de loin. En effet, avec le carquois, il lui manque 16% de hâte pour arriver à 1,5s sur le tir assuré, ce qui représente 524,16 points ! On peut "maquiller" un peu ça avec le talent "aspect du faucon amélioré". Certes le rendement n'est pas aussi efficace que de la hâte passive, mais c'est nettement moins cher en terme de stuff.

Quant à la spé précision, son cycle le moins manavore n'utilise que tir de la chimère et tir assuré (+ serpent ou vipère quand nécessaire). Le CD de tir de la chmière est de 10 secondes. Donc il y a 8,5 secondes à "combler". Cela représente 5,67 GCD, soit 5 tirs au maximum. Si l'on veut faire "rentrer" 5 tirs assurés dans 8,5 secondes, il ne faut pas que son temps de cast dépasse 1,7 secondes. Simplement avec le carquois/giberne 15%, on abaisse le temps à 1,74s. Il faut encore 3% de hâte pour passer en dessous de 1,7s, soit 99 en score de hâte.

En résumé :

Voici la hâte requise pour maximiser le tir assuré pour chaque spé. Toutefois, il ne faut pas oublier que la hâte augmente toujours le DPS du tir automatique, donc on parle bien d'un minimum de hâte à obtenir et non d'une valeur à conserver (contrairement au toucher pour lequel dépasser le cap ne rapporte rien).

- spé bête : pas de score de hâte nécessaire,

- spé précision : au moins 99 de score de hâte,

- spé survie : 15,94% de hâte, à répartir entre aspect du faucon amélioré (AFA) glyphé ou non et score de hâte :

Code:

AFA | Glyphe | Hâte

--- | ------ | ----

  4 | Oui    |    0

  3 | Oui    |   31

  5 | Non    |   31

  4 | Non    |  130

  2 | Oui    |  130

  1 | Oui    |  228

  3 | Non    |  228

  2 | Non    |  326

  1 | Non    |  425

  0 | Non    |  523


Là aussi, ça se lit de plusieurs façon :
- si vous comptez ne mettre que 2 points en AFA avec la glyphe, il vous faudra 130 de hâte,
- dans l'autre sens : si votre stuff vous apporte 240 de hâte, il vous faut soit 1 an AFA avec la glyphe, soit 4 en AFA.


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MessagePosté le: Lun 30 Mar - 17:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

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